Badminton


Echauffement

Manipulation de la raquette et du volant pour les débutants :

-          Faire rebondir le volant sur sa raquette : sur place et en marchant (avancer, reculer, sur les côtés).

-          Faire rebondir le volant sur les deux faces de la raquette.

Exemples de situation

-          varier les passes longues et les passes courtes.

-          idem sur les côtés.

-          renvoyer le volant uniquement : en cuillère, en smatchant…

-          renvoyer le volant en coup droit, en revers.

-          Envoyer le volant dans des cerceaux. 

Positions à éviter pour les personnes lombalgiques

-         Interdiction de sauter et de courir.

-          Pour rattraper un volant qui tombe loin devant soi : faire une fente avant.

-          Lorsqu’un volant passe au dessus de soi : faire quelques pas en arrière mais surtout ne pas cambrer le dos vers l’arrière.

-          Garder les jambes légèrement fléchies.

-          Ramasser le volant en fléchissant les jambes.

 

Etirements

Jambes, épaules, bras.


Rappel

Le terrain : 


Matériel : filet, volant, raquettes.

But du jeu : faire tomber dans le volant dans le terrain adverse et empêche le volant de tomber dans son terrain.

Le badminton se joue en simple ou en double.

Règlements

Le service :

-          Le 1er service est tiré au sort. Le vainqueur choisit le service ou le terrain.

-          La raquette doit frapper le volant en cuillère (en dessous de la taille).

-          Le volant doit passer le filet en diagonale.

Les points :

-          Le jeu débute dans la zone de droite
-          Tant que le serveur marque des points, il continue de servir sinon l’adversaire reprend le service.

-          Si le score du serveur est pair, il sert à droite, si le score est impair il sert à gauche.

-          Le vainqueur du 1er sert au 2e.

-          Le joueur gagne un  set lorsqu’il marque 21 points. En cas d’égalité à 20, il faut 2 points d’écart.

-          Le joueur gagne le match lorsqu’il remporte 2 sets. En cas d’égalité un 3e set est joué.

Les fautes du service :
     -          Quand le serveur rate le volant.-          Si un pied du serveur touche les lignes délimitant la zone de service.

 

-          Quand le volant touche le plafond.

 

Règlements en double

La personne qui frappe le volant :

-          Au service : seule la personne située dans la zone de réception peut renvoyer le volant.

-          Pendant la partie : n’importe qui peut toucher le volant.

Le service :

Il y a 4 joueurs sur le terrain : le 1er  joueur d’une équipe prend le service, puis le 1er joueur de l’équipe d’en face, suivi du 2e joueur de la 1ère équipe et enfin le 2e joueur de la 2e équipe.

Lorsque l’équipe reprend le service : le serveur se place en fonction du score : 

-          Si le score de l’équipe est pair, il sert à droite.

-          Si le score est impair, il sert à gauche.

Il sert tant que  son équipe marque des points, en changeant de côté à chaque fois.

Lorsque son équipe  perd l’échange,  il  reste dans   la zone où il vient de servir et c’est à l’équipe adverse de servir.

Les fautes :

 En réception, si le joueur non placé en receveur prend le volant.

 Au service, envoyer le volant derrière la ligne de service long de double.

 
 



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